Surpoids et obésité après une leucémie lymphoblastique aiguë chez l’enfant

Le traitement du cancer, notamment la radiothérapie de la tête et certains médicaments comme les stéroïdes, peut entraîner un surpoids et de l’obésité, même chez les adultes ayant survécu à une leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) pendant leur enfance. Cette étude a examiné la fréquence des problèmes de poids chez les survivant·e·s de LLA adultes, en comparant les taux de surpoids et d’obésité entre la Suisse et l’Amérique du Nord.

Qu’avons-nous voulu découvrir avec notre étude?
Le traitement du cancer, y compris la radiothérapie de la tête et certains médicaments tels que les stéroïdes, peut entraîner un surpoids et de l’obésité. Même les adultes ayant eu un cancer dans leur enfance peuvent avoir des problèmes de poids. Nous voulions savoir à quelle fréquence les adultes qui ont survécu à une leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) pendant leur enfance rencontrent des problèmes de poids. Nous voulions également savoir si certains survivant·e·s étaient plus souvent en surpoids ou obèses que d’autres, et si cela différait entre la Suisse et l’Amérique du Nord. Nous nous sommes intéressés à la LLA car son traitement peut entraîner particulièrement une prise de poids.

Pourquoi est-ce important?
Si les médecins en savent plus sur les problèmes de poids après le traitement de la LLA, ils pourront mieux aider les personnes concernées. Il est possible d’agir ! Par exemple, une alimentation saine, un mode de vie actif et de l’exercice régulier aident à réduire les problèmes de poids. Cela peut aussi aider à réduire les problèmes de santé liés au surpoids, comme le diabète et les maladies cardiaques.

Que avons-nous exactement fait ?
Nous avons envoyé des questionnaires à des survivant·e·s adultes en Suisse ou en Amérique du Nord. Nous leur avons demandé leur poids et leur taille actuels afin de calculer leur indice de masse corporelle. Nous avons posé les mêmes questions aux frères et sœurs des anciens patients atteints de cancer pendant l’enfance. Nous voulions savoir si le nombre de survivant·e·s souffrant de surpoids variait selon les pays et entre les survivant·e·s et leurs frères et sœurs. Nous avons inclus 1287 survivant·e·s de LLA nord-américain·ne·s et 429 survivant·e·s suisses, ainsi que 2034 frères et sœurs de survivant·e·s nord-américain·ne·s et 678 frères et sœurs suisses.

Qu’avons-nous découvert et qu’est-ce que cela signifie?
Les survivant·e·s de LLA vivant en Amérique du Nord étaient plus souvent en surpoids ou obèses (59 %) que les survivant·e·s de LLA vivant en Suisse (31 %). Les survivant·e·s de LLA étaient légèrement plus souvent en surpoids que leurs frères et sœurs. Les personnes plus âgées, celles d’origine noire non hispanique et celles à faibles revenus étaient les plus susceptibles d’avoir des problèmes de poids. Nous avons constaté que le traitement du cancer avec des stéroïdes ou de la radiothérapie à la tête avait peu d’effet sur la prise de poids après le traitement de la LLA.

Cela indique qu’il est important de sensibiliser davantage et de mettre en place des programmes de prévention contre le surpoids et l’obésité. Ces programmes ne devraient pas seulement concerner les anciens patients, mais aussi les populations générales, car les frères et sœurs étaient presque également touchés par les problèmes de poids. Le surpoids ou l’obésité semble plutôt dépendre du statut social et du contexte culturel d’une personne que du traitement du cancer qu’elle a suivi.

Référence: Belle FN, Schindera C, Ansari M, Armstrong GT, Beck-Popovic M, Howell R, Leisenring WM, Meacham LR, Rössler J, Spycher BD, Tonorezos E, von der Weid NX, Yasui Y, Oeffinger KC, Kuehni CE. Risk factors for overweight and obesity after childhood acute lymphoblastic leukemia in North America and Switzerland: A comparison of two cohort studies. Cancer Med. 2023 Oct; 12(20): 20423-20436. doi: 10.1002/cam4.6588. PMCID: PMC10652345.

Voici le lien vers la publication (en anglais).

Contact:
Fabiën N. Belle (fabien.belle@unibe.ch)
Christina Schindera (christina.schindera@unibe.ch)