Bienvenue


Grâce aux énormes progrès de la médecine de ces dernières années, la plupart des enfants diagnostiqués avec un cancer peuvent être guéris aujourd’hui. La plupart des anciens patients sont en très bonne santé. Cependant, la maladie et son traitement peuvent laisser certains anciens patients avec des problèmes de santé légers à graves. Les anciens patients peuvent également être confrontés à d’autres inconvénients dans leur vie.

Une connaissance détaillée des problèmes de santé après un cancer est la base de l’amélioration des traitements, des soins de suivi et des mesures de soutien social. Il est donc important d’en savoir plus sur l’état de santé des survivants du cancer de l’enfant plusieurs années après le diagnostic.

Le groupe de recherche sur le cancer de l’enfant de l’Institut de médecine sociale et préventive (ISPM) de l’Université de Berne mène l’étude suisse sur les survivants du cancer de l’enfant (SCCSS). La SCCSS étudie les effets à long terme du cancer de l’enfant pour les patients et leurs familles. Elle a été créée en 2007 par les professeurs Claudia Kuehni et Nicolas von der Weid. L’étude a été menée en étroite collaboration avec le registre du cancer de l’enfant et les cliniques d’oncologie pédiatrique de Suisse. Le comité d’éthique responsable du canton de Berne a approuvé l’étude.

Au fil des ans, de nombreux anciens patients atteints de cancer chez l’enfant ont contribué à l’étude. Grâce à cet énorme soutien, nous avons pu apporter des connaissances importantes nécessaires à l’amélioration de la situation des survivants du cancer chez l’enfant. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à le faire à l’avenir.

Financement

Nous remercions la ligue contre le cancer, la recherche Suisse contre le cancer, cancer de l’enfant en Suisse, Stiftung für krebskranke Kinder, Regio basiliensis et Kinderkrebshilfe Schweiz pour leur soutien financier au SCCSS.