Information sur l’étude

En quoi consiste l’étude SCCSS ?

Les traitements contre le cancer sont intenses. Après un traitement réussi, les survivants peuvent avoir des problèmes de santé (tels que des problèmes auditifs, des déficits de croissance, une détresse psychologique) ou des problèmes scolaires. Des connaissances plus détaillées sur les effets tardifs du cancer permettront d’optimiser à l’avenir le traitement des enfants nouvellement diagnostiqués, mais aussi d’améliorer la prise en charge médicale des survivants et de proposer des mesures de soutien social.

Pour ces raisons, le SCCSS étudie les effets tardifs qui surviennent chez les enfants survivants d’un cancer et leur fréquence. Nous voulons également savoir quels traitements contre le cancer peuvent augmenter le risque d’effets tardifs. Enfin, nous cherchons à savoir si le cancer a un impact sur la qualité de vie ultérieure et la situation sociale des anciens patients.

Qui peut participer ?

Le SCCSS invite tous les anciens patients ayant eu un cancer avant l’âge de 20 ans et pour lesquels au moins 5 ans se sont écoulés depuis le diagnostic.

Quelles sont les données recueillies ?

Les personnes qui acceptent de participer reçoivent un questionnaire qui recueille des informations sur leur état de santé actuel, leur qualité de vie et les éventuels effets tardifs.

En outre, nous réutilisons également les données relatives à la santé qui ont été recueillies précédemment. Il s’agit notamment de données provenant

Quelle est la durée de l’étude ?

Le SCCSS est un programme de recherche continu qui inclut continuellement de nouveaux participants et les accompagne tout au long de leur vie.

Où puis-je trouver les résultats ?

Les données du SCCSS sont analysées en permanence. Les résultats sont publiés dans des revues scientifiques et nos publications sont accessibles à partir de ce site web. De courts résumés de ces publications dans un langage quotidien sont élaborés pour chaque publication.