La Swiss Childhood Cancer Survivor Study a fêté son 15e anniversaire !

La Swiss Childhood Cancer Survivor Study est une étude nationale qui étudie la santé, la qualité de vie et les besoins après un cancer chez l’enfant et l’adolescent. L’étude a été mise sur pied et lancée en 2007 en étroite collaboration avec les personnes concernées, leurs familles et les médecins traitants. Cette année, la Swiss Childhood Cancer Survivor Study fête son 15e anniversaire !


Pour célébrer cette étape importante, le groupe de recherche du cancer de l’enfant de l’Université de Berne a invité les participants à une réunion d’information et d’échange le 29 avril 2022. Des représentants d’organisations éminentes de toute la Suisse, telles que Cancer de l’Enfant en Suisse, Aide Suisse contre le Cancer de l’Enfant, ARFEC, Zoé 4 life, la fondation pour les enfants atteints de cancer Regio Basiliensis, la fondation Recherche suisse contre le cancer de l’enfant et la Recherche suisse contre le cancer étaient présents.


La réunion a commencé par l’accueil des fondateurs de la Swiss Childhood Cancer Survivor Study, les professeurs Claudia Kuehni et Nicolas von der Weid, et la présentation du groupe de recherche sur le cancer de l’enfant à l’Université de Berne. L’équipe de recherche a présenté les principaux résultats des 15 dernières années et a donné un aperçu des axes de recherche actuels, par exemple sur les effets du traitement du cancer sur l’audition ou le cœur. Ensemble, nous avons discuté de l’avenir de la Swiss Childhood Cancer Survivor Study et des attentes des différentes organisations de lutte contre le cancer infantile vis-à-vis de cette étude. Un échange solide entre la recherche, les médecins traitants et les personnes concernées est très important pour mieux comprendre les éventuelles conséquences tardives de la maladie cancéreuse et pour offrir le meilleur soutien possible aux survivants concernés et à leurs familles après la lutte contre le cancer qui met leur vie en danger. Pour terminer, nous avons porté un toast aux 15 dernières années de la Swiss Childhood Cancer Survivor Study autour d’un apéritif.