Que fait le cancer de l’enfant aux dents?

Cette étude a cherché à savoir à quel point les problèmes dentaires sont fréquents chez les enfants et adolescents qui ont survécu à un cancer, et si certains traitements augmentent ce risque. En comparant leur santé dentaire à celle de leurs frères et sœurs en bonne santé, nous voulons mieux comprendre comment le cancer et ses traitements influencent la santé des dents et aider à mieux la protéger.

Que voulions-nous découvrir avec notre étude?
Nous voulions comprendre à quel point les problèmes dentaires sont fréquents chez les enfants et adolescents ayant survécu à un cancer, et si ces problèmes sont plus probables après certains traitements anticancéreux. Nous avons également comparé leur santé dentaire à celle de leurs frères et soeurs qui n’ont jamais eu de cancer.

Pourquoi est-ce important?
La santé dentaire ne se résume pas à la mastication. Des problèmes comme des dents trop petites ou des caries peuvent affecter la parole, la confiance en soi et le bien-être général. Certains traitements du cancer peuvent perturber le développement des dents. En identifiant les enfants les plus touchés, nous pouvons aider les familles et les équipes médicales à protéger la santé dentaire dès le plus jeune âge.

Que avons-nous fait exactement?
Nous avons interrogé 731 enfants et adolescents ayant eu un cancer, ainsi que 144 de leurs frères et soeurs en bonne santé vivant en Suisse. Nous leur avons posé des questions sur leur santé dentaire, par exemple, s’ils avaient des caries ou des dents inhabituellement petites. Nous avons également examiné les détails de leurs traitements anticancéreux à partir du Registre suisse du cancer de l’enfant.

Qu’avons-nous découvert et qu’est-ce que cela signifie?
Beaucoup d’enfants et d’adolescents ont des dents en bonne santé après un cancer. Cependant, certains problèmes dentaires apparaissent plus fréquemment chez eux que chez leurs frères et sœurs: un enfant sur sept a signalé, après un cancer de l’enfant, des dents manquantes ou inhabituellement petites. Chez un enfant sur treize, l’émail (la surface dure de la dent) est endommagé. Les tout-petits traités par chimiothérapie ou par greffe de cellules souches étaient particulièrement touchés. En revanche, les caries étaient aussi fréquentes chez les survivants que chez leurs frères et sœurs – environ un enfant sur trois en avait.

Dans le cadre du suivi médical, les survivants d’un cancer de l’enfance devraient passer un examen dentaire annuel afin de détecter rapidement d’éventuels problèmes. Idéalement, les professionnels de santé devraient consigner l’état dentaire d’un enfant avant le traitement anticancéreux. Cela facilite la prise en charge des soins dentaires ultérieurs liés au traitement.

Les familles peuvent également favoriser une bonne santé dentaire à la maison en encourageant le brossage régulier des dents, l’utilisation du fil dentaire, la limitation de la consommation de sucre, l’évitement du tabac et la modération de la consommation d’alcool.

Référence: Nigg C, Matti C, Jörger P, et al. Dental Health of Childhood Cancer Survivors—A Report From the Swiss Childhood Cancer Survivor Study (SCCSS). Pediatric Blood & Cancer. 2025;72(5). doi:10.1002/pbc.31629

Voici le lien vers la publication en anglais.

Contact:
Prof. Claudia E. Kuehni (claudia.kuehni@unibe.ch)

Vous pouvez télécharger le résumé ici: