
Après un cancer de l’enfant, des séquelles telles que des problèmes au niveau des os, des articulations et des muscles peuvent apparaître. L’étude visait à déterminer la fréquence de ces troubles et leur impact sur la vie quotidienne.
Résumé de l’étude
Que voulait découvrir l’étude?
Les problèmes liés aux articulations, aux os ou aux muscles, également connus sous le nom de système musculosquelettique, sont des effets tardifs importants après un cancer de l’enfant. Ceux-ci incluent l’ostéoporose (fragilité des os), les douleurs articulaires ou lorsqu’une jambe est plus courte que l’autre. Avec cette étude, nous avons cherché à démontrer à quelle fréquence ces problèmes surviennent et qui est particulièrement affecté.
Pourquoi est-ce important?
Pour gérer la vie quotidienne, des os, des articulations et des muscles en bonne santé sont importants – que ce soit pour faire des courses, monter des escaliers ou s’habiller. Les déficiences du système musculosquelettique peuvent compliquer considérablement la vie quotidienne.
Que a fait exactement l’étude?
Dans le cadre de l’étude suisse sur les survivant·e·s du cancer de l’enfance (Swiss Childhood Cancer Survivor Study), nous avons envoyé des questionnaires aux survivant·e·s du cancer de l’enfant, leur demandant des informations sur les problèmes liés au système musculosquelettique. L’étude incluait toutes les personnes diagnostiquées il y a au moins cinq ans et âgées d’au moins 15 ans au moment de l’enquête.
Qu’a-t-on découvert et qu’est-ce que cela signifie?
Un·e·s survivant·e sur quatre (26%) a signalé au moins un problème actuel avec le système musculo-squelettique. Ces problèmes étaient plus fréquemment observés chez les participantes féminines, les personnes ayant eu une tumeur osseuse, celles ayant eu une rechute nécessitant un traitement intensif et les personnes diagnostiquées avec un cancer à un jeune âge.
Dans le cadre des soins de suivi, il est important de demander aux survivant·e·s s’ils/elles ont des problèmes avec leurs os, articulations ou muscles. Cela permet d’orienter les survivant·e·s rencontrant de tels problèmes vers des services de rééducation, tels que la physiothérapie, pour faciliter leur vie quotidienne.
Référence: Christen S, Roser K, Mader L, Otth M, Scheinemann K, Sommer G, Kuehni C, Michel G. Incidence and prevalence of musculoskeletal health conditions in survivors of childhood and adolescent cancers: A report from the Swiss childhood cancer survivor study. Cancer Medicine, 2024;13e7204.
Voici le link vers la publication en anglais.
Contact:
Salome Christien (salome.christen@unilu.ch)
Prof. Claudia E. Kuehni (claudia.kuehni@unibe.ch)