
Cette étude a cherché à savoir combien de survivant·e·s du cancer de l’enfant sont exposés à la fumée à domicile et si cela peut causer des problèmes respiratoires. Elle montre que certains enfants sont plus vulnérables aux problèmes respiratoires à cause de leur traitement, et qu’un meilleur soutien pourrait être proposé aux familles lors des soins de suivi.
Résumé de l’étude de Maša Žarković
Que voulait découvrir l’étude?
Nous voulions savoir combien d’enfants survivants d’un cancer de l’enfant sont exposés à la fumée de cigarette à la maison et si cela peut entraîner des problèmes respiratoires.
Pourquoi est-ce important?
Certains enfants sont plus sensibles aux problèmes respiratoires en raison des traitements contre le cancer. Si quelqu’un fume à la maison, cela peut provoquer des problèmes respiratoires même chez les enfants sans antécédents de cancer. Il existe très peu d’études sur l’exposition à la fumée passive et les problèmes respiratoires chez les survivant·e·s d’un cancer de l’enfant. Le stress causé par une maladie grave dans la famille peut rendre plus difficile l’arrêt du tabac pour certains parents. Une meilleure connaissance pourrait permettre de penser à des interventions ciblées lors du suivi médical et de soutenir les familles concernées.
Qu’a fait exactement l’étude?
Nous avons envoyé des questionnaires aux parents de 1037 enfants survivant·e·s d’un cancer de l’enfant, âgés de 16 ans ou moins et ayant survécu au moins 5 ans après le diagnostic. Le questionnaire contenait des questions sur les personnes fumant dans le foyer et sur les problèmes respiratoires des enfants, notamment la toux chronique, l’asthme ou les infections de l’oreille moyenne.
Qu’a-t-on découvert et qu’est-ce que cela signifie?
Nous avons constaté qu’environ un enfant sur trois ayant survécu à un cancer (31 %) vivait dans un foyer où les parents fumaient. Dans le questionnaire, les enfants exposés à la fumée domestique ont signalé des problèmes respiratoires plus fréquemment que ceux vivant dans des foyers sans fumée. Ces résultats soulignent l’importance d’accompagner les parents dans la création d’un cadre de vie sans fumée. Lors des consultations de suivi, le tabagisme devrait être abordé avec les parents fumeurs, et ceux qui fument devraient être orientés vers des ressources professionnelles, comme celles proposées sur www.stopsmoking.ch. Cela peut aider les jeunes survivant·e·s d’un cancer de l’enfant à rester en bonne santé en grandissant.
Informations complémentaires:
Référence: Žarković M, Sommer G, Nigg C, Sláma T, Schneider C, Ansari M, von der Weid N, Schindera C, Kuehni CE. Parental smoking and respiratory outcomes in young childhood cancer survivors. Pediatr Blood Cancer. 2024 Sep 3:e31310. doi: 10.1002/pbc.31310. PMID: 39228077.
Voici le lien vers la publication (en anglais).
Contact:
Maša Žarković (masa.zarkovic@unibe.ch)
Prof. Claudia E. Kuehni (claudia.kuehni@unibe.ch)
Vous pouvez télécharger le résumé ici: