Risque accru de cancer du sein après une chimiothérapie: conclusions d’une étude internationale

Cette étude a cherché à savoir si les femmes qui ont été traitées par certaines chimiothérapies dans leur enfance ont plus de risques de développer un cancer du sein par la suite. Nous pouvons utiliser les connaissances ainsi obtenues pour détecter et traiter plus rapidement le cancer du sein et augmenter ainsi les chances de guérison.

Que voulait découvrir l’étude?
Cette étude internationale, à laquelle la Suisse a également contribué, visait à déterminer si les femmes qui ont été traitées dans leur enfance par certaines chimiothérapies (anthracyclines, comme la doxorubicine) ont plus de risques de développer un cancer du sein à l’âge adulte. L’objectif était de déterminer si ces femmes ont besoin d’un dépistage spécifique du cancer du sein.

Pourquoi est-ce important?
Les résultats de cette étude permettent d’identifier les femmes qui devraient commencer les dépistages du cancer du sein plus tôt. Un dépistage précoce permet une détection plus rapide et un traitement plus efficace de la maladie.

Qu’a fait exactement l’étude?
Les chercheurs ont analysé près de 18 000 dossiers médicaux de personnes ayant survécu à un cancer de l’enfant en Europe et aux États-Unis. Ils ont examiné combien de femmes ont développé un cancer du sein à l’âge adulte et quels facteurs ont influencé ce risque.

Qu’a-t-on découvert et qu’est-ce que cela signifie?
Environ 4% des femmes ont développé un cancer du sein au fil des ans. Le risque était plus élevé chez celles ayant reçu de la doxorubicine, surtout à fortes doses. Ce risque augmentait encore davantage si elles avaient également reçu une radiothérapie au niveau de la poitrine.

Le professeur Leontien Kremer, chef du groupe de recherche au Centre Princesse Máxima d’oncologie pédiatrique, qui a dirigé l’étude, déclare :
«Nous travaillons dur pour rendre le traitement des enfants atteints de cancer plus efficace et pour améliorer la qualité de vie pendant et après le traitement. Dans le cadre de nos recherches, nous avons vu que la majorité des survivantes ne développent heureusement pas de cancer du sein à un jeune âge. Cependant, certains groupes de patientes présentent un risque plus élevé de développer un cancer du sein.»

«Les femmes qui ont reçu une radiothérapie thoracique pendant leur enfance font l’objet d’un dépistage du cancer du sein à partir de l’âge de 25 ans, car on savait déjà qu’elles présentaient un risque accru. Sur la base de ces nouveaux résultats, nous souhaitons élargir les lignes directrices internationales pour le dépistage du cancer du sein, afin que les femmes ayant reçu une forte dose de doxorubicine fassent également l’objet d’un dépistage précoce.»

Référence: Wang Y, Ronckers CM, van Leeuwen FE,  et al. Subsequent female breast cancer risk associated with anthracycline chemotherapy for childhood cancer. Nat Med. 2023. 29, 2268–2277. DOI: 10.1038/s41591-023-02514-1.

Voici le link vers la publication en anglais.

Contact:
Nicolas Waespe (nicolas.waespe@unibe.ch)

Vous pouvez télécharger le résumé ici: