Projets de recherche en cours

De temps en temps, des projets de recherche spécifiques sont planifiés pour étudier plus en détail des questions de grand intérêt. Parfois, ces projets ne concernent qu’une partie des survivants, par exemple ceux qui vivent dans une région, qui ont eu une certaine tumeur ou qui ont reçu certains traitements. Quelques projets de recherche en cours sont décrits ci-dessous.

Apports alimentaires et surcharge pondérale après un cancer durant l’enfance

This image has an empty alt attribute; its file name is nutritionlogo-300x200.jpg

Les survivants d’un cancer durant l’enfance ont un risque augmenté de développer plus tard de l’obésité et des maladies cardiovasculaires. Ces effets tardifs sont causés par le cancer lui-même ou les traitements reçus. La nutrition est un déterminant majeur de la santé dans la population générale, et est encore plus importante chez les personnes malades. Il n’est cependant pas clair si les survivants ont des besoins nutritionnels particuliers et si l’alimentation et le poids influencent l’apparition de ces effets tardifs. Ces trois dernières années, nous avons étudié la base de l’alimentation des survivants, récolté des informations nutritionnelles plus détaillées et commencé à étudier la prise de poids pendant et après le traitement (KLS-3644-02-2015). Nous avons déjà collecté des données sur l’apport alimentaire de 919 survivants et des échantillons urinaires de 124 survivants et patients en traitement. L’objectif de la présente étude est d’analyser en détails l’apport alimentaire des survivants.

D’abord, nous comparerons l’apport alimentaire des survivants à celui de la population générale et aux recommandations officielles, puis nous déterminerons l’association entre l’apport alimentaire et les effets tardifs et évaluerons la validité du questionnaire alimentaire. Ensuite, nous étudierons les facteurs de risque du surpoids/obésité et l’association entre l’excès de graisse corporelle et le développement de maladies cardiovasculaires. Nous validerons également la taille et le poids auto-déclarés par les survivants lors de collaborations (inter)nationales. Nous implémenterons ces résultats dans la pratique clinique en explorant les besoins pour des recommandations nutritionnelles spécifiques après les traitements anti-cancéreux et en soutenant l’élaboration de directives internationales pour la surveillance de l’obésité. Cette étude aidera à

  • I) déterminer si des comportements alimentaires spécifiques et la gestion du poids des survivants peuvent prévenir les effets tardifs,
  • II) établir une collaboration étroite avec les acteurs clés du domaine, et
  • III) établir des directives internationales pour la pratique clinique.

Le projet est financé par la recherche suisse sur le cancer (numéro de subvention : KFS-4722-02-2019), la ligue contre le cancer (numéro de subvention : KLS-3644-02-2015) et FORCE (Fondation Recherche sur le Cancer de l’Enfant). La professeure Murielle Bochud du CHUV dirige ce projet en collaboration avec l’équipe du SCCSS à Berne.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Dr Fabiën Belle-van Sprundel (fabien.belle@ispm.ch).


Séquelles pulmonaires tardives après un cancer chez l’enfant (Etude SCCSS-FollowUp)

Les traitements contre le cancer peuvent entraîner des problèmes pulmonaires aussi bien pendant qu’après la thérapie. Les problèmes pulmonaires passent souvent inaperçus dans un premier temps, car les poumons peuvent compenser des restrictions pendant longtemps. Les épreuves fonctionnelles respiratoires sont des examens inoffensifs et indolores, et peuvent détecter à temps des changements problématiques des poumons.

Dans l’étude SCCSS-FollowUp, nous évaluons des épreuves fonctionnelles respiratoires des enfants et des adolescents, qui sont effectués de manière routinière dans le cadre du suivi clinique des survivant.e.s du cancer. L’étude a débuté en 2022 à l’hôpital universitaire de Berne et a entre-temps été étendue aux hôpitaux universitaires de Bâle et Genève. Notre objectif est de détecter précocement les patient.e.s susceptibles de développer des maladies pulmonaires et de déterminer les éventuels facteurs de risque. De cette manière, nous espérons améliorer le suivi des enfants anciennement atteints de cancer et, en fin de compte, leur qualité de vie à long terme.

Ce projet est financé par la Recherche Suisse sur le cancer (KFS-5302-02-2021). La professeure Claudia Kuehni dirige le projet en collaboration avec des oncologues pédiatriques et des pneumologues.

Pour plus d’informations, veuillez contacter la Dre Christina Schindera (christina.schindera@unibe.ch) ou Maša Žarković (masa.zarkovic@unibe.ch).


Programme communautaire de dépistage de la perte auditive après un cancer chez l’enfant

This image has an empty alt attribute; its file name is hearstudylogo.jpg

La perte d’audition peut affecter l’éducation, l’interaction sociale et la qualité de vie des enfants survivants d’un cancer. Elle peut apparaître pendant le traitement, mais parfois les problèmes ne se manifestent que tardivement, des années après la fin du traitement. Il est donc recommandé de procéder à des tests auditifs à intervalles réguliers.

Ce projet évalue un nouvel accès à bas seuil aux tests auditifs pour les anciens patients. Il les invite à un test gratuit dans un magasin local d’appareils auditifs. Les résultats sont remis aux participants, qui peuvent en discuter avec leur médecin. Ils sont également invités à partager une copie de leurs résultats de test à des fins de recherche.

Le projet adopte une approche participative par le biais d’un groupe consultatif de parties prenantes composé d’anciens patients, de médecins et d’experts en audition. Nous utiliserons des questionnaires, des entretiens et des discussions de groupe avec toutes les parties prenantes pour savoir si le groupe cible a été touché et comment le projet a été adopté par les magasins d’appareils auditifs.

L’approche à bas seuil est peu coûteuse et entraîne une charge minimale pour les anciens patients. Elle contribue à améliorer le traitement du cancer, les soins de suivi à long terme et la qualité de vie des enfants survivants du cancer.

Ce projet est financé par la ligue contre le cancer (HSR-4951-11-2019). La professeure Claudia Kuehni dirige le projet en collaboration avec des oncologues pédiatriques et des spécialistes ORL.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Sven Strebel (sven.strebel@ispm.unibe.ch) ou Philippa Jörger (philippa.joerger@ispm.unibe.ch).


Effets tardifs cardiovasculaires après un cancer de l’enfant (étude CardioOnco)

This image has an empty alt attribute; its file name is cardiologo.jpg

Aujourd’hui, la plupart des enfants atteints d’un cancer peuvent être guéris. Cependant, les patients cancéreux guéris développent souvent des séquelles dues au traitement intensif du cancer. Il s’agit notamment de problèmes cardiaques qui restent souvent asymptomatiques pendant de nombreuses années, mais qui peuvent se transformer en une maladie potentiellement mortelle.
C’est pourquoi il est essentiel de détecter les problèmes cardiaques à un stade précoce et de conseiller et traiter les patients.

Il existe depuis peu une nouvelle méthode d’échographie cardiaque, appelée « speckle tracking echocardiography », qui permet de détecter les lésions cardiaques légères plus tôt que l’échocardiographie conventionnelle. Un autre test important pour détecter les lésions débutantes est un test d’effort cardiovasculaire à vélo. Celui-ci est souvent utilisé chez les patients souffrant de maladies chroniques, mais encore très peu chez les survivants du cancer de l’enfant.
Ce projet est la suite et l’extension d’une étude qui s’est déroulée à Berne en 2016-2019. L’objectif est d’étudier la fréquence des problèmes cardiaques après un cancer chez l’enfant et de voir si l’échocardiographie de suivi du speckle permet de les détecter plus tôt que l’échocardiographie conventionnelle.

Grâce à l’épreuve d’effort, nous étudierons également les performances du système cardiovasculaire des participants. Tous les anciens patients atteints de cancer de l’enfant qui ont été traités à Berne, Bâle, Lucerne ou Saint-Gall et qui sont aujourd’hui de jeunes adultes seront invités à passer un examen cardiaque dans l’un des quatre centres dans le cadre de l’étude. L’examen comprend l’échocardiographie conventionnelle et Speckle Tracking ainsi qu’un test d’effort cardiovasculaire à vélo. Les résultats doivent contribuer à détecter plus tôt les problèmes cardiaques naissants chez les anciens patients, afin de mettre en place un traitement en temps utile et de préserver ainsi la santé cardiaque à long terme.

Ce projet est financé par la recherche suisse sur le cancer (KFS 5027-02-2020) et la Stiftung für krebskranke Kinder, Regio basiliensis (#2021-F003). Le projet est dirigé par le professeur Nicolas von der Weid et la Dr Christina Schindera.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Dr Christina Schindera (christina.schindera@ispm.unibe.ch) ou Tomas Slama (tomas.slama@ispm.unibe.ch).


Biobanque suisse d’ADN germinal pour le cancer chez l’enfant et les troubles du sang (BISKIDS)

This image has an empty alt attribute; its file name is biskids-150x150.png

La génétique joue un rôle important dans nos vies, sans que nous en soyons conscients. Les différences génétiques rendent chacun d’entre nous unique. Mais elles déterminent aussi dans une certaine mesure notre vulnérabilité aux effets tardifs du cancer et de ses traitements.

BISKIDS collecte des échantillons génétiques de patients atteints de cancer chez l’enfant et de survivants. Il a été initié en 2019 en étroite collaboration avec l’Université de Genève et l’Hôpital des enfants de Genève. Nous collectons principalement des échantillons de salive et des écouvillons buccaux faciles à utiliser que les participants appliquent à la maison et nous envoient par courrier. Jusqu’à présent, plus de 500 personnes de toute la Suisse ont participé et les échantillons sont analysés dans le cadre de projets nationaux et internationaux. L’objectif du projet est de disposer d’une ressource pour la recherche génétique. Les connaissances générées seront utilisées à l’avenir pour adapter la thérapie et le suivi à chaque patient et prévenir ainsi les effets tardifs.

BISKIDS est financé par la Fondation CANSEARCH, Genève. Le professeur Marc Ansari dirige ce projet.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Dr Nicolas Waespe (nicolas.waespe@ispm.unibe.ch).


Risques génétiques de complications du cancer chez l’enfant en Suisse (GECCOS)

This image has an empty alt attribute; its file name is geccos_logo-150x150.jpg

Nous utiliserons des échantillons génétiques de la biobanque BISKIDS pour mieux comprendre quels patients ont le plus grand risque d’effets tardifs après le traitement du cancer infantile. Les connaissances générées pourront être utilisées soit pour modifier les traitements chez les patients particulièrement sensibles, soit pour adapter les soins de suivi.

Ce projet est une collaboration du « Childhood Cancer Research Group », ISPM, Berne, l’Université de Genève et l’Hôpital des Enfants de Genève. Il est financé par la Fondation CANSEARCH, Genève. Le Professeur Marc Ansari dirige ce projet.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Dr Nicolas Waespe (nicolas.waespe@ispm.unibe.ch).